Bien choisir son linge de lit

linge-de-lit-hotel

Comment choisir son linge de lit en fonction de son type d’hébergement ?

Vous vous demandez quel type de linge de lit utiliser pour un gîte, un hôtel ou une collectivité ? Il est important que vous connaissiez tous les types de tissus et de finitions proposés afin de proposer la parure de linge de lit qui sera en adéquation avec le classement de votre établissement. Dans cet article, je vais vous présenter toutes les gammes disponibles en fonction des différents standings.

Le linge de lit polycoton

Le linge de lit en polycoton est composé d’un mélange de coton pour la douceur, et de polyester pour la résistance et l’entretien. Tissé en 57 fils/cm², soyeux, résistant et facile d’entretien, le polycoton est la matière idéale pour les collectivités. L’inconvénient du polycoton est que le tissu favorise davantage la transpiration, à cause de la présence de la fibre synthétique polyester.

L’entretien du polycoton se fait à 95°C en machine pour le blanc, 60°C pour les couleurs. Séchage possible en machine à température modérée, le polycoton sèche très rapidement. La matière se froisse difficilement, ce qui facilite grandement le repassage, qui est à effectuer à température modérée.

Bien choisir votre parure de lit en polycoton

Privilégiez le polycoton 50% coton, 50% polyester, qui assurera une fibre bien équililbrée entre la résistance et la douceur.

Le linge de lit 100 % coton

Dans le coton, il faut savoir que plus le nombre de fils au cm² sera important, plus le tissage sera serré et doux au toucher. Le linge sera plus fin, qualitatif et facile à repasser. Il sera également plus plus résistant à la déformation.

Linge de lit 100 % coton 57 fils/cm²

La qualité 57 fils est la gamme standard, car économique et d’un bon rapport qualité-prix. Il est possible de bouillir le coton 57 fils blanc à 95°C, ce qui en fait le linge idéal pour l’hôtellerie. Pour le linge de couleur, le lavage se fera à 60°C.

Le coton 57 fils/cm² comporte néanmoins quelques inconvénients. Premièrement, il se froisse beaucoup lors du lavage, il faudra donc disposer d’une calandre pour le repasser correctement ou le confier à une blanchisserie. Deuxièmement, il est assez rugueux au toucher. Attention au tissu d’origine étrangère, qui ne bénéficie parfois pas des mêmes normes de qualité qu’en France. Il se déformera vite et des bouloches se formeront, ce qui nuira au confort du couchage.

Bien choisir votre parure de lit 57 fils/cm²

Préférez le label de confiance « Linge des Vosges » : le tissu est robuste et qualitatif, en plus d’être « made in France ».

Achetez votre linge de lit chez un professionnel de la literie : il saura vous conseiller et garantir la provenance de ses produits. D’autant plus que si vous possédez des dimensions rares dans votre linge de lit, il saura vous les fournir. Chez ADM, le coton 57 fils est disponible en stock pour tout le blanc, dans toutes les dimensions. Certains de nos fournisseurs vous proposent le traitement Easycare®[i], n’hésitez pas à nous demander à consulter les échantillons lors de votre visite dans notre showroom.

Linge de lit percale 91 fils/cm²

La percale de coton est plus qualitative que le coton 57 fils. Plus robuste et plus douce, ce tissu en pur coton peigné conviendra à tous les hébergements de standing. Elle est soyeuse au toucher et agréable au contact de la peau. Vos clients passeront donc de meilleures nuits et l’expérience de couchage sera améliorée.

Vous pouvez laver la percale à 60°C en machine.

Bien choisir votre parure de lit percale 91 fils/cm²

La percale classique est disponible à partir de 71 fils/cm², jusqu’à 200 fils/cm² pour la percale grand luxe. En hôtellerie, je vous recommande la percale 91 fils/cm², qui est le meilleur rapport qualité-prix. Favorisez les tons unis et blancs, ou pastels. Préférez la percale ayant subi le traitement Easycare® pour plus de facilité d’entretien et une longévité accrue.

De nouveau, je vous recommande le linge de lit « Linge des Vosges », qui vous offrira une garantie de qualité et une provenance de confiance.

Linge de lit satin de coton 120 fils/cm²

Le terme « satin » désigne avant tout la trame du tissu ; cela provient du mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Par extension, ce terme désigne tous les textiles élaborés par ce type de tissage, généralement composé de 120 fils/cm². Le satin de coton est extrêmement doux, brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Son confort exceptionnel en fait le linge de lit idéal en hôtellerie de prestige 4 ou 5 étoiles.

Vous pouvez laver le satin de coton en machine à 30°C ou en lavage à sec à la blanchisserie (recommandé).

Bien choisir votre parure de lit satin de coton 120 fils / m²

Évitez absolument les alternatives « low-cost » pour votre hébergement, c’est-à-dire le satin synthétique ou mélangé. Privilégiez le satin 100 % coton, car il ne glisse pas, ne tient pas chaud, ne se charge pas en électricité statique et résiste davantage dans le temps ; contrairement à ses concurrents moins chers. Un satin de coton ton sur ton sera du plus bel effet. Découvrez notre gamme « Divine » en satin de coton des Vosges, et donnez le plus bel effet à votre literie !

Le coton d’Égypte

Le coton Égyptien est la Rolls du tissu. Cultivé en Égypte, dans le delta du Nil, il bénéficie du climat idéal pour la culture du coton à longues fibres. Récolté à la main, le coton Égyptien possède une fibre robuste, longue et de très haute qualité, reconnue la meilleure au monde.

Le linge de lit en coton Égyptien offre une durabilité, une résistance et une douceur incomparable. Disponible à partir de la percale 80 fils/cm², on le retrouve jusqu’en version satinette ultra luxe à 400 fils/cm².

Le coton d’Égypte se lave à 40°C ; séchage à température modérée.

Les autres tissus

Linge de lit Tencel

Fabriqué à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, le tissu Tencel est totalement naturel, bio et sain pour la santé. « Eco-friendly », ce tissu est recommandé en puériculture. Bien plus solide que ses concurrents, le Tencel est infroissable, peut être bouilli et il absorbe 50 % d’humidité en plus que le coton, ce qui en fait un tissu idéal pour les draps-housses ou les taies d’oreiller. Très doux au toucher et confortable, le Tencel est vraiment apprécié de tous les publics.

Chez ADM, nous proposons le Tencel dans la gamme B-Sensible. Vous pouvez équiper votre hébergement de draps-housses imperméables grâce à une enduction Polyuréthane. Cela vous permet d’avoir un produit 2-en-1 : drap-housse + protection de matelas. Vous limiterez ainsi le nombre de lavages (un drap-housse à laver au lieu d’un drap-housse, plus une alèse) et vous diminuerez l’espace nécessaire au stockage.

N’hésitez pas à nous consulter afin de découvrir la gamme B-Sensible !

Le linge de lit en lin

Le lin est une matière naturelle résistante, confortable et au froissé élégant. Néanmoins, son entretien très fastidieux en fait une des fibres les plus difficiles à entretenir. L’aspect froissé du lin n’en fera pas le tissu idéal pour votre parure de lit, à moins que ce soit l’effet recherché.

La fibre du lin est naturelle et thermorégulatrice : elle est fraiche l’été et isolante en hiver. Très absorbante, l’humidité est évacuée rapidement, pour offrir davantage de confort au dormeur.

Le lin se lave à 60°C en machine, ou à sec. Il ne se sèche pas en machine, car il est sensible au rétrécissement.

Bien choisir votre parure de lit en lin

Le linge de lit en lin est relativement coûteux et compliqué d’entretien, je vous le déconseille donc pour une utilisation hôtelière. Pour votre usage personnel, privilégiez le lin lavé, qui possède un effet légèrement froissé et possède un toucher plus doux.

La soie

La soie de mûrier, ou soie de Chine, est produite à partir des fils du cocon du ver à Soie (Bombyx Mori). La fibre de soie possède des caractéristiques exceptionnelles : Son fil est fin et résistant, régulier et naturellement blanc.

Bien choisir votre parure de lit en soie

Voici quelques conseils indispensables pour choisir des draps en soie de bonne qualité et éviter les nombreuses arnaques présentes sur le net.

  1. Choisissez impérativement une soie de murier; évitez la soie sauvage dont le fil est irrégulier, moins résistant et de couleur jaunâtre.
  2. La soie de grade A vous offrira une fibre plus longue, donc moins de bouloches. Le satin de soie sera plus doux, plus luxueux et plus résistant.
  3. Privilégiez une soie de 19 Mommes. Le Momme qui est l’unité de mesure de l’épaisseur de la soie (qui varie de 12 à 19).
  4. Choisissez une parure sans couture de rapiéçage; une couture nuirait au confort et à l’esthétique de votre linge de lit en soie.
  5. Évitez les sites étrangers, en particulier en provenance d’Asie. Les arnaques sont nombreuses.

La flanelle

La flanelle de coton est le linge idéal pour les frileux. Très douce, elle possède une fibre confortable pour plus de douceur et de chaleur les nuits d’hiver.

L’entretien de la flanelle de coton se fait en machine, à 40°C, pas de séchage en machine à cause du risque de rétrécissement.

La flanelle n’est absolument pas recommandée pour une utilisation en hébergement collectif ou en hôtellerie à cause de la saisonnalité de la fibre et de son entretien compliqué.

Linge de lit : Blanc ou couleur ?

Les parures fantaisistes sont à éviter en hébergement. Privilégiez le blanc, surtout pour les draps-housses et les taies d’oreiller. Cela donnera une sensation de fraîcheur et de propreté bien appréciée par les usagers. Si vous souhaitez mettre un peu de couleur, vous pouvez toujours le faire à l’aide d’un plaid chic en bout de lit et des coussins déco. Choisissez à la rigueur une housse de couette colorée, mais l’entretien sera moins aisé, car vous ne pourrez pas faire bouillir la fibre. Vous pouvez accorder les taies d’oreiller avec la housse de couette colorée si vous présentez deux oreillers par couchage. Il en résultera un oreiller blanc à l’arrière et un oreiller de couleur en présentation.

Choisir le bon linge de lit pour votre hébergement professionnel

Voici les différentes options que je vous propose en fonction du classement de votre établissement :

Collectivités, hôtels non classés, gîtes 1 étoile

Une parure en polycoton ou 100% coton 57 fils/cm² sera bien adaptée. Si vous optez pour le coton, choisissez un tissu traité « Easycare » pour la facilité d’entretien.

Hôtels ou gîtes 2 et 3 étoiles

Privilégiez le coton 57 fils/cm² « Easycare » ou une percale 80 fils/cm².

Hôtels 4 étoiles

La percale sera un minimum, le satin de coton 120 fils/cm² sera plébiscité par une clientèle plus exigeante.

Hôtels 5 étoiles, palaces

Percale, satin de coton ou soie (de mûrier, grade A, 19 Mommes), selon le niveau d’exigence et la clientèle visée.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements ou pour une étude gratuite !

[i] Traitement Easycare : Procédé d’imprégnation du tissu dans le but de lui conférer une meilleure résistance au déchirement, ainsi qu’au rétrécissement et un repassage plus aisé, voire inutile.