Comment bien choisir ses pieds de lit ?

Pieds de sommiers

Tous les pieds de lits pour équiper un hôtel, un gîte ou une collectivité

Il existe toutes sortes de pieds de sommiers. Cet article va vous les présenter par type de support, et vous guider dans votre choix.
Parfois sous-estimé, un joli jeu de pieds peut donner la touche finale à votre déco. Il ne faut donc pas négliger l’attention à y porter, choisir la bonne forme, le bon coloris, mais aussi la bonne hauteur !

Les pieds pour cadres à lattes

Pieds standard pour cadres à lattes

Si vous recherchez des pieds pas chers pour équiper une collectivité ou un lit d’appoint, dans ce cas vous pouvez choisir des pieds en polypropylène, qui ont l’avantage d’être économiques et discrets. Ils sont disponibles en forme de « U », dans lequel vous allez pouvoir insérer votre cadre, et une vis viendra traverser le cadre pour se fixer dans le pied. Tous les cadres standard sont percés d’origine pour fixer ce type de pieds.
Vous avez également la même forme de pied, mais en bois vernis, qui rendra votre literie plus esthétique, mais ils seront plus chers.

Pieds pour jumeler deux cadres à lattes

Lits mixtes : jumeaux ou séparés

Si vous avez besoin de multiplier les possibilités de couchage et de jumeler deux cadres une place pour obtenir un lit deux places, il existe des pieds à entaille, c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une tête en forme de « U », elle sera en forme de « L ». Cela vous permettra de mettre l’entaille à l’intérieur du cadre et de pouvoir coller vos deux cadres parfaitement pour effectuer votre jumelage.

Lits fixes

Si vous n’avez pas l’encombrement suffisant pour vous permettre de passer un cadre deux places (dans votre escalier par exemple), vous pouvez opter pour deux cadres une place qui seront assemblés par un pied de liaison. La vis traversera le premier cadre avec la patte de liaison, et le deuxième cadre sera maintenu librement dans une bague métallique.
Vous avez flashé sur un pied de sommier et vous voulez l’adapter sur le vôtre ? Sachez qu’il existe des adaptateurs pour fixer n’importe quel jeu de pieds de sommiers sur un cadre à lattes.

Les pieds pour sommiers tapissiers ou sommiers déco

Pieds pour sommiers tapissiers

Votre choix s’est orienté sur un sommier tapissier standard en tissu stretch, avec une hauteur de 15cm ? Dans ce cas, n’importe quel jeu de pieds conviendra. Ce que l’on met en général, c’est un pied verni clair de hauteur 15 ou 20 cm. Ce sont les plus économiques et ils feront très bien l’affaire. D’autant plus si vous avez retenu l’option cache-sommier, dans ce cas les pieds les plus simples s’imposeront puisqu’ils seront invisibles. Attention, le cache-sommier à volants n’est en général disponible qu’en hauteur 30 cm. Vous devrez donc obligatoirement choisir des pieds de 15 cm de haut si votre sommier fait également 15 cm. Cela vous fera un couchage relativement correct : 50 cm si votre matelas fait 20 cm d’épaisseur.

Hauteur standard d’un lit

La hauteur standard d’un lit se situe entre 45 et 60 cm pour un hébergement. La tendance du moment va vers des literies assez hautes, les clients étant de plus en plus grands !

Pieds pour sommiers déco

Vous avez choisi un sommier déco ? Dans ce cas, il vous faudra des pieds qui ne « gâchent pas l’ensemble » ! Si vous mettez des pieds cylindriques vernis clair, cela fera un peu ridicule. Je vous conseille n’importe quel jeu de pieds carrés. La hauteur sera à adapter en fonction de l’épaisseur du sommier et du matelas pour tomber entre les 45 et 60 cm dont je parlais plus haut. N’oubliez pas le côté pratique : plus vos pieds seront hauts, plus il sera facile de passer l’aspirateur. Dans les pieds de lit carrés, vous trouverez également une multitude de choix : cérusés, avec bague alu, en alu intégral. Bref, vous trouverez les pieds parfaits à combiner avec votre déco.

Si néanmoins vous souhaitez absolument des pieds cylindriques, dans ce cas prenez-les d’un diamètre conséquent, 8 cm suffiront.

Conseil : N’hésitez à pas prendre vos échantillons de parquet ou de carrelage lors de la visite chez votre fournisseur. Le cas échéant, apportez des photos pour être certain que les coloris de vos pieds seront bien coordonnés.

Les pieds spéciaux

Il existe des pieds très bas, adaptés à la literie pour une mezzanine par exemple. Ils sont généralement en forme de socle, et vous permettent en les fixant sur un cadre à lattes (équipé d’un insert d’angle) ou un sommier extra-plat, d’avoir une literie qui fera environ 30 cm d’épaisseur si vous optez pour un matelas de 15 cm. Pratique pour les pièces mansardées !

Les options

Les patins

diapo 4 patins de sommiers

C’est un détail auquel on ne pense pas toujours, mais qui peut vous faciliter grandement la vie. Par exemple, si vous devez déplacer régulièrement vos lits pour les jumeler ou faire le ménage correctement.
Si vous avez du parquet ou du carrelage, prenez des patins feutre de bonne qualité, avec une pointe et un feutre haute densité. Ils seront quasiment inusables ! Les patins autocollants que l’on trouve dans le commerce s’usent et se décollent beaucoup trop vite. Il existe néanmoins de bons patins autocollants de 5 cm de diamètre, de qualité professionnelle. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fournisseur.
Vous avez de la moquette au sol ? Dans ce cas, vous choisirez des patins glisseurs métalliques à clouer. Prenez-les d’un diamètre suffisant : 3 cm minimums, cela évitera un maximum les marques profondes dans la moquette.

Les rondelles plastiques crantées

Il s’agit de bagues à fixer entre le pied et le sommier pour protéger le tissu. En effet, certains pieds bois de grande largeur déchirent le tissu du sommier en les serrant.

Les pattes de liaison

pattes de liaison sommiers

Les pattes de liaisons sont l’outil indispensable pour vos lits à jumeler ! Vous pouvez les trouver en plusieurs versions :

  • Pattes de liaison plastique : pour lier deux sommiers entre eux que vous ne séparerez plus par la suite (par exemple si vous avez besoin de deux sommiers largeur 90 cm à mettre sous un matelas de largeur 180 cm).
  • Liaisons velcro : indispensables pour des sommiers à jumeler, vous pourrez facilement les décrocher et les ranger sous le sommier lorsque vous aurez besoin de deux couchages séparés.
  • Pattes métalliques : également prévues pour des sommiers à jumeler. Un côté se visse avec le pied, l’autre côté possédant une encoche. Ils sont moins pratiques pour deux raisons : premièrement, vous serez obligé de desserrer un pied à chaque fois, et deuxièmement ils risquent à terme d’user le tissu du sommier. Le métal ne faisant pas bon ménage en général au contact de la fibre.

N’hésitez pas à demander notre catalogue pour découvrir l’ensemble de notre gamme de jeux de pieds !