Convertibles – Lits d’appoints

Chez ADM, nous mettons toute une gamme de canapés convertibles et de lits d’appoints à votre disposition. Vous pourrez ainsi multiplier les possibilités de couchage dans votre établissement.

  1. Le canapé Rapido
  2. Le canapé gigogne
  3. La banquette clic clac
  4. Le BZ
  5. Le lit pliant
  6. Le lit vertical
  7. Le lit escamotable

1. Le canapé Rapido

Canapé convertible Diva Rapido

De loin la star incontestée des hôtels, le canapé Rapido offre de multiples avantages.

Le mécanisme

mécanique italienne rapido

Son mécanisme robuste permet d’offrir une longévité incomparable.
Conseil : préférez un mécanisme italien, plus solide que ses concurrents.

Le compartiment range-couette

Un avantage non négligeable du canapé gigogne est son compartiment range-couette, proposé par la plupart des constructeurs.

Les tissus

La variété importante de ses tissus vous permet de choisir celui qui se mariera le mieux à la décoration de votre pièce.
Conseil : favorisez un tissu Aquaclean, qui se nettoie très facilement à l’eau, même pour les tâches les plus tenaces – ou un tissu simili-cuir.

Les matelas

Les canapés Rapido sont équipés d’un véritable matelas, ce qui vous permettra de proposer un lit d’appoint qui possède tous les avantages d’un véritable couchage.
Conseil : choisissez un matelas mousse HR 50 kg/cm² avec une épaisseur de 15 cm de préférence. Évitez les mousses polyéther, qui se creusent trop rapidement.

Un véritable canapé aux multiples configurations

À l’inverse des banquettes convertibles, le canapé Rapido ressemble à un véritable canapé. Il est possible de le configurer en canapé avec angle droit ou gauche, méridienne, pouf ou fauteuil assorti. Même les fauteuils peuvent posséder un mécanisme Rapido, puisque le choix des largeurs est très important. De 80 cm à 160 cm de largeur de couchage, cela vous permettra réellement d’adapter votre canapé à votre espace.

La gamme de canapés Rapido d’ADM

Chez ADM, nous vous proposons les plus grandes marques de canapés Rapido, ainsi que notre propre gamme, qui vous permettra d’obtenir un canapé Rapido fiable et robuste au meilleur tarif.

2. Le canapé gigogne

Un canapé – ou une banquette – gigogne peut offrir une possibilité de couchage secondaire intéressante, par son faible encombrement et la multiplicité de ses configurations de couchage.

Le mécanisme gigogne : Qu’est-ce que c’est ?

Le mécanisme gigogne est constitué d’un tiroir qui est situé sous le canapé et dont deux pieds latéraux – montés sur ressorts – se relèvent pour former un second couchage, ou un couchage d’appoint.

L’avantage lié à la position de couchage

Le canapé gigogne possède un avantage important : la position de couchage latérale, qui permettra d’offrir un couchage d’appoint, même dans un faible encombrement. Vous pourrez le placer dans un couloir, par exemple, ou une pièce étroite, là où un canapé convertible ne passerait pas.

Les multiples possibilités de couchage

Le canapé gigogne peut se configurer de multiples façons. Vous pouvez n’utiliser que le couchage supérieur – qui correspond à l’assise – pour former un lit simple.

En dépliant le tiroir gigogne, vous formez un second couchage simple ou un couchage double en le jumelant avec la partie supérieure.

Quel matelas pour un canapé gigogne ?

En général, le matelas inférieur d’un lit gigogne ne peut excéder 12 cm d’épaisseur, à cause du faible espace disponible entre le haut du cadre et la partie inférieure de la banquette en position repliée.
Conseil : Choisissez un matelas mousse HR 35 cm/m3 minimum afin de permettre à un adulte d’y dormir confortablement.

3. La banquette clic clac

banquette clic clac Annecy

La banquette clic clac est très répandue comme couchage d’appoint. Mais quels sont ses avantages et ses faiblesses ?

Le mécanisme d’une banquette clic clac

Le bruit que produit le mécanisme a donné son nom à la célèbre banquette clic clac. Constitué d’un “ciseau” à chaque extrémité, il faut retourner la banquette, puis appuyer vers l’avant pour libérer le mécanisme et passer la banquette en position couchage.

Les avantages de la banquette clic clac

En général plus économique qu’un canapé convertible, la banquette clic clac offre un entretien facile avec sa housse déhoussable et lavable. Ses deux matelas en général d’une épaisseur de 15 cm, ce qui permet d’offrir le confort d’une véritable literie à ses utilisateurs. De plus, la position de couchage de la banquette clic clac est latérale, ce qui réduit l’encompbrement de manière significative. Enfin, la banquette clic clac possède un atout majeur : son coffre de rangement, qui permet de placer la couette et les oreillers après utilisation.
Conseils : Optez pour une housse de densité 360 gr/m² minimum et un matelas mousse HR 35 kg/m3. Évitez les mousses polyéther qui se creusent rapidement.

Les inconvénients de la banquette clic clac

La banquette clic clac une fois dépliée offre une jointure peu confortable à ses utilisateurs, située entre les deux matelas. De plus, sa position assise n’est pas vraiment confortable, il faut en général l’agrémenter de coussins déco pour caler les reins.

4. Le BZ

La banquette BZ est un hybride entre le lit pliant et le canapé convertible.

Le mécanisme BZ

Le BZ possède un mécanisme un peu compliqué pour le néophyte. Il faut d’abord enlever la housse, puis soulever l’assise, pour pouvoir coulisser l’ensemble du mécanisme vers l’avant. Le matelas – replié en 3 parties – va alors se déplier et se placer en position couchage.

Les avantages du BZ

Le premier avantage du BZ est la légèreté de son mécanisme, en général constitué de tubes métalliques creux et de lattes, montés sur roulettes. Cela permet de le déplacer facilement, en particulier lors des manipulations. Ensuite, le BZ est une solution économique idéale pour les petits budgets. Enfin, la housse déhoussable lavable permet un entretien facilité.

Les inconvénients du BZ

La fragilité de son mécanisme et la faible épaisseur du matelas en feront une solution peu adaptée pour un hébergement professionnel. L’autre inconvénient de ce mécanisme est qu’il est peu connu du grand public, qui va forcer le dépliage et le casser.

5. Le lit pliant

Lit pliant hôtel

Le lit pliant est très utilisé en hôtellerie. Attention néanmoins de bien choisir le bon modèle.

Quel modèle de lit pliant choisir ?

Il y a de nombreux lits pliants disponibles sur le marché. Néanmoins, ils sont souvent fragiles et ne répondent pas au cahier des charges d’un hébergeur professionnel.

Chez ADM, nous vous proposons le lit pliant Contract, qui est un modèle renforcé, adapté à l’hôtellerie et répondant aux normes de la collectivité.

Contrairement à ses concurrents, le lit pliant Contract possède une armature renforcée, des roulettes en caoutchouc, des lattes larges et un matelas haute résilience non feu d’une épaisseur supérieure.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers afin d’obtenir plus de renseignements.

6. Le lit vertical

Lit vertical hôtellerie

Le lit vertical est très utilisé en hôtellerie, car il possède de nombreux avantages.

Le lit vertical : Qu’est-ce que c’est ?

Le lit vertical est un cadre à lattes possédant une tête avec des roulettes et des sangles pour attacher le matelas. En basculant le lit en position verticale, cela permet de le ranger facilement dans un placard en le déplaçant à l’aide des roulettes.

Le matelas du lit vertical

En général vendu seul, le lit vertical sera plus confortable si vous l’équipez d’un matelas mousse HR 35 kg/m3 de 12 cm d’épaisseur minimum.

Le lit vertical renforcé hôtellerie

Pour répondre aux exigences de l’hôtellerie, ADM propose le lit vertical renforcé “Contract”, avec des roulettes en caoutchouc, de larges lattes et une tête de lit. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

7. Le lit escamotable

lit relevable Annecy

Le lit escamotable est le roi du studio cabine ou des espaces limités. Il existe plusieurs configurations possibles, à vous de choisir la plus adaptée à la vôtre.

Le fonctionnement du lit escamotable

Sa façade ressemblant souvent à s’y méprendre à celle d’un autre meuble, le lit escamotable permet de ranger un lit dans une pièce à vivre de manière inaperçue. Son mécanisme relevable est monté sur vérins, ce qui permet de basculer le couchage en position verticale.

Lit escamotable latéral ou longitudinal : lequel choisir ?

Les configurations sont multiples : couchage latéral ou longitudinal, avec ou sans rangements, n’hésitez pas à demander à votre conseiller literie le modèle qui correspondra le mieux à votre espace.

Catalogues